page d'accueil

Samedi 28 janvier 2017

Auditorium CRD
CHARLEVILLE-MEZIERES

Résidence de ANDY EMLER

 

Première session


photo Dominique Rieffel

 

 

Andy Emler, nouvel artiste résident proposé par Charleville Action Jazz au CRD de Charleville-Mézières, présentait ce samedi 28 janvier la première session de sa résidence .

Plutôt que de consacrer la totalité de ses interventions au seul Big-Band comme ses prédécesseurs, il avait dès que nous lui avions proposé cette résidence, suggéré un programme différent :

"Les premières séances sont sur une thématique plutôt généraliste et concernent tous les musiciens et enseignants du conservatoire.

 Il sera abordé un travail autour de l’improvisation et de l’oralité.
En effet, il s’agit “ d’apprendre à parler avant d’apprendre à lire”.

Une approche simple de l’harmonie au piano ainsi que des “systèmes” très simples pour la (re) découverte de la modalité  seront abordés à destination de tous les âges, niveaux et pratiques instrumentales.

Des techniques permettant à chacun de réinventer un langage par une démarche personnelle sans besoin de connaissances afin de développer la créativité de l’individu.

De l’improvisation en ensemble vocal ou instrumental allant vers l’intégration de ces principes dans un répertoire choisi en conséquence. "

Le travail sur partitions proposé au Big-Band ne sera abordé qu'au cours de la troisième session, et surtout approfondi lors des 3 sessions de 2018, en vue d'un concert final au printemps.

Les quelque 25 musiciens présents ce samedi ont grandement apprécié l'esprit d'ouverture de cette masterclasse, animé avec un grand professionnalisme par Andy Emler, qui ne s'est pas départi pour autant de sa bonne humeur et de l'humour qui le caractérise.

Trois parties distinctes se sont succédé, la première uniquement vocale, invitant les stagiaires à improviser, à écouter l'autre, à prendre la parole, à laisser de l'espace à leurs partenaires, tout en obéissant à quelques ordres simples donnés par le chef à l'aide de quelques signes de la main : chanter bouche fermée, bouche ouverte, crier!, plus ou moins fort, parler, rire, imiter le chant des cigales...

Une fois ce travail accompli, on ajoute quelques gestes pour harmoniser, monter ou descendre d'un demi ton, d'une tierce, d'une quinte... , et chanter en duos, en petits groupes, les stagiaires dirigeant tour à tour ces petits groupes...

La seconde partie était plus théorique, Andy donnant quelques "trucs" pour improviser facilement sur des modes lydiens, encourageant les stagiaires, quelque soit leur instrument, à se mettre au piano pour trouver leurs propres accords en respectant juste quelques règles de base.

La troisième partie du stage a permis aux élèves de sortir leurs instruments et de mettre en pratique les concepts abordés auparavant, avec quelques consignes à priori déroutantes : on oublie tous les plans, grilles d'accords, on ne joue pas ternaire, pas jazz, ce qui est trop compliqué à ce stade, on reste avant tout à l'écoute du groupe...

Notons également l'invitation renouvelée à côtoyer la musique et les musiciens, et pas seulement ceux qu'on entend à la radio!

Force est de reconnaître que la musique improvisée, foisonnante et forcément brouillonne au début s'épure, prend forme et qu'Andy Emler, grâce à un vocabulaire gestuel simple, arrive à la canaliser.

Les stagiaires présents ont apprécié cette approche nouvelle, et tous attendent avec impatience la prochaine session programmée le samedi 18 mars.

voir le comte-rendu du concert de Emler Tchamitchian Echampard le 21 avril 2016

Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement de du CRD, de la Ville de Charleville-Mézières, de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, du Département des Ardennes, et de la Région Alsace/Lorraine/ Champagne-Ardenne .

 

Photos Dominique Rieffel














retour page d'accueil